Bienvenue sur Fake Tech, une publication portant un regard critique sur les Nouvelles Technologies, Big Tech et la Silicon Valley.

L’année 2025 commence en trombe, avec l’alliance inédite de l’homme le plus riche du Monde (Elon Musk) et le politicien le plus marquant de la décennie (Donald Trump) pour gouverner la première puissance mondiale. Le tout dans un contexte d’emballement climatique et de déploiement exponentiel de l’Intelligence artificielle, malgré son impact désastreux sur l’environnement. Ajoutez la dérégulation des réseaux sociaux, l’avènement des crypto-monnaies et la nouvelle course à l’Espace, et vous obtenez un tableau pour le moins orageux.

Cette publication vise à apporter un éclairage critique sur la Tech et ses multiples enjeux.

Qui suis-je ? Technophile / techno-sceptique, vous me connaissez peut-être sous mon pseudonyme @PolitcoboyTX ou Christophe LB, co-auteur des “Illusions perdues de l’Amérique démocrate” (Vendémiaire, 2021) et animateur de la Newsletter “Old Fashioned”, spin off du blog “Politicoboy.fr”. Ingénieur R&D de métier, j’aspire à vivre du journalisme et de l’écriture. En attendant que cela soit possible, je tente de développer une activité de journaliste indépendant. Vous m’avez peut-être vu sur la WebTV “Le Média” ou lu dans diverses publications (LVSL.fr, Frustration Magazine, Rolling Stone…) pour lesquelles je travaille régulièrement.

Mon expertise se situe d’abord au niveau de la politique et actualité américaine (ayant vécu 5 ans au Texas) et de l’économie, mais je m’investis de plus en plus dans un sujet qui me tient à cœur depuis ma petite enfance et mes premiers contacts avec un Macintosh noir et blanc : la Tech.

Pour soutenir mon travail et ne rien perdre de mes publications, vous pouvez vous abonner gratuitement à cette newsletter ou considérer l’option payante.

May the farce be with you.

Subscribe to Fake Tech

Un regard critique sur les nouvelles technologies et la Silicon Valley.

People

Lonesome Journalist, de retour du Texas. Tech et USA. Auteur "Les illusions perdues de l'Amérique démocrate" aux éditions Vendémiaire.