#FakeTech update : en direct de la Matrice
Analyse à chaud de la tentative d'OPA de Musk sur OpenAI, réflexion sur les débuts de la présidence Trump, plus quelques actualités personnelles.
Ces derniers jours, l’actualité en lien avec la Tech a été pour le moins chargée. Que ce soit l’irruption de “DeepSeek”, l’IA chinoise remettant en cause le modèle économique d’OpenAI et son projet “Stargate” ou la véritable Blitzkrieg d’Elon Musk contre l’État fédéral américain, sans oublier le sommet de l’IA organisé à Paris et la tentative d’OPA hostile de Musk contre OpenAI, difficile de suivre le fil.
Read only
Malgré une envie débordante de traiter du choc DeepSeek et de l’effervescence entourant l’IA, j’ai décidé de laisser cette actualité décanter un peu dans les data centers pour commencer par couvrir le piratage du gouvernement américain par Elon Musk, sous les applaudissements d’un Donald Trump que d’aucuns accusent de fomenter un véritable coup d’État.
L’article qui en résulte vient d’être publié sur ma newsletter politique, si cela vous intéresse, vous pouvez y accéder librement ici. Je reviens sur les motivations profondes, propose un éclairage des points les plus contentieux et potentiellement anticonstitutionnels, avant de livrer quelques motifs d’espoirs pour ceux qui espèrent que cette mécanique visant à concentrer le pouvoir dans les mains d’une poignée de personnes s’enraye rapidement.
Je voulais également partager deux articles que j’avais écrit pour le site Le Vent Se Lève et qui me paraissent furieusement d’actualité.
Le premier est une tentative de déconstruction du mythe d’Elon Musk, en revenant sur son parcours d’entrepreneur spécialiste des “Fake Tech”. Cette mini-biographie critique expose les gigantesques fraudes et mensonges sur lesquels repose sa fortune.
Le second vise à revenir sur des idées reçues concernant la fortune des milliardaires : comment elle a été acquise, est-elle réelle ou virtuelle, peut-on la taxer sans faire fuir leur propriétaire ou décourager l’innovation ?
Je termine ce billet avec un petit mot sur l’offre de rachat d’OpenAI par Elon Musk et un groupe d’investisseurs qui lui sont proches, pour près de 100 milliards de dollars (décidément, avec l’IA les montants aussi deviennent exponentiels). Il s’agit clairement d’une lutte pour la place de leader mondial de l’IA et tout le pouvoir que cela pourrait conférer dans un futur proche. Quelques points notables (en partie inspirés de la newsletter de Gary Marcus) :
L’offre de rachat hostile cible la structure juridique d’OpenAI “à but non lucratif”, qui contrôle effectivement OpenAI. Sam Altman a refusé l’offre. Cependant, ce n’est pas lui qui décide, mais bien les actionnaires de la structure (détenue à 49% par Microsoft).
Sam Altman espérait que la branche privée d’OpenAI rachète cette structure pour qu’OpenAI devienne pleinement une société à but lucratif. Ceci semble indispensable pour maintenir sa capacité à lever des fonds auprès des banques et investisseurs.
La tentative d’OPA hostile lui complique la tâche : si les actionnaires acceptent l’offre, Elon Musk prend le contrôle d’OpenAI. S’ils se rangent derrière Altman et refusent, il sera plus difficile de leur racheter la structure pour moins que les 100 milliards offerts par Musk. Or, jusqu’à présent, la structure avait été estimée à 40 milliards.
Autrement dit, Musk vient de doubler le prix de la “liberté” d’OpenAI (du point de vue d’Altman et ses investisseurs). Pile, Musk prend le contrôle de l’entreprise, face il ralentit fortement sa croissance. Car les nouveaux investisseurs potentiels risquent d’y réfléchir à deux fois tant que la question de la structure de gouvernance de l’entreprise ne sera pas résolue.
C’est tout pour aujourd’hui, je retourne dans la Matrice pour bosser sur mon prochain article. Sauf surprise, il aura pour sujet… l’IA.